Animations et illustrations avec le tableau blanc interactif

L’apprentissage est souvent plus efficace grâce à des techniques ludiques et visuelles. Le tableau blanc interactif offre aux enseignants de nombreuses possibilités pour dynamiser leurs contenus. Ils peuvent ainsi utiliser des animations et des illustrations interactives. Au-delà des fonctions de base, le tableau blanc interactif est doté d’outils de dessin et d’import de médias. 

Outils de base

Le tableau blanc interactif sur https://www.tableau-blanc-interactif.com/ est doté de nombreux outils de base. Vous pouvez ainsi travailler avec différents stylos numériques. Ceux-ci offrent la possibilité de changer les couleurs et les épaisseurs de traits selon les besoins. Ils apportent une dimension esthétique et dynamique aux contenus pédagogiques. De plus, ces outils numériques permettent également de dessiner des formes géométriques et d’autres dessins vectorisés. Vous êtes, par ailleurs, en mesure d’insérer du texte, des titres ou des légendes. Ces détaillent facilitent la compréhension des contenus au premier coup d’œil.

Lire également : Quelles sont les étapes à suivre pour la création de site internet ?

A lire en complément : Quel métier après développeur ?

Enrichir les contenus

Les contenus développés sur tableau blanc interactif peuvent être enrichis avec des médias complémentaires. Vous pouvez importer en quelques clics des images fixes depuis votre ordinateur ou directement en ligne. Il vous est également possible d’ajouter de courtes vidéos. Celles-ci sont généralement disponibles sur les plateformes éducatives. Les fichiers sonores constituent un autre support pédagogique à privilégier. Tous ces formats ont l’avantage d’optimiser la mémorisation. Ils augmentent aussi la concentration de vos étudiants.

Cela peut vous intéresser : SEO : l’intérêt d’une bonne visibilité en ligne pour les professions libérales

Simulations interactives

Certains tableaux blancs interactifs disposent de fonctionnalités avancées. Elles vous permettent de dynamiser les contenus pédagogiques à l’aide de simulations interactives. Celles-ci s’avèrent particulièrement pertinentes pour modéliser en temps réel le comportement de systèmes complexes à étudier. Ceux-ci peuvent être physiques ou biologiques. En outre, l’outil se prête à la création d’exercices ludiques sous forme de jeux. Les apprenants progressent individuellement sans contrainte et sans pression. Il est d’ailleurs possible de personnaliser les expérimentations numériques en adaptant les variables et les paramètres. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les langages de programmation essentiels pour concevoir un site internet ?

Présentations dynamiques

Au-delà des illustrations statiques, le tableau blanc interactif permet de créer des présentations vivantes grâce à des options de dynamisme avancées. Il offre la possibilité de concevoir des diaporamas avec des transitions fluides entre les pages. Vous pouvez aussi insérer des éléments graphiques dans les contenus. Certains outils autorisent, entre autres, l’utilisation d’effets de dévoilement progressif de contenu par zone. Ces fonctionnalités donnent du rythme à la présentation tout en attisant la curiosité du public. 

Applications spécifiques

Certains tableaux blancs disposent d’applications additionnelles selon les domaines. En PAO ou en géographie, par exemple, des logiciels de publication assistée ou de cartographie numérique peuvent être directement intégrés. Ils permettent de créer et de personnaliser des documents en temps réel. Pour des matières comme les sciences ou les langues, il existe également des outils d’apprentissage ludo-éducatifs associés. Les jeux pédagogiques ajoutent des notions ludiques à l’assimilation au travers de mises en situation stimulantes. Grâce à ces programmes complémentaires adaptés aux thématiques, l’illustration avec le tableau blanc devient encore plus riche et les apprentissages plus concrets.

CATEGORIES:

Actu